S11E03 : Road Movie Trip - A Fake Metrage

Comme d'habitude, la faute revient à beaucoup de choses : Une collection de DVD qui ne bougera plus maintenant qu'on est passé à la HD et au streaming vidéo, un lecteur externe qui dort dans un tiroir, l'envie de parler des films que j'aime et qui m'ont accompagné durant toutes ces années, la tentation de faire un road trip alors que je n'ai pas le permis...

Et donc voilà, toutes ces pensées sans réelle connexion ont donné ça : Road Movie Trip - A Fake Metrage.

L'idée était donc simple (et très fortement influencée par tous les montages et autres supercuts que j'ai pu voir bien avant, notamment dans Blow Up) : créer, si ce n'est une histoire, un lien entre de nombreux films de ma collection personnelle.

Toujours est-il que je ne sais plus ce qui a déclenché l'idée de choisir la voiture comme thème central de ce fake metrage (j'aime bien ce terme, je trouve qu'il a vraiment du sens dans ce type de démarche).

Bien évidement, alors que personne ne m'avait demandé quoique ce soit, je me suis rajouté un petite difficulté : Ne jamais prendre deux scènes d'un même film (avant de m'accorder une dérogation pour le générique de fin).

Enfin... Si le résultat n'est pas non plus un chef d'oeuvre d'originalité, j'ai pris beaucoup de plaisir à ajouter des petits détails ici et là qui sont autant de clins d'oeil à ceux qui me connaissent bien. La palme revient à un easter egg de haute voltige qui ne peut être compris que par deux personnes en plus de moi, et qui ne le remarqueront peut-être jamais...

Road-Movie-Trip-Split

Si bien sûr, j'ai quelques regrets qui subsistent, comme l'envie de rajouter d'autres films, j'ai fait de mon possible pour la narration soit fluide, avec une progression dans le rythme, et une véritable façon de présenter les choses au fur et à mesure.

Car au-delà de la blague, il y a quand même eu quelques heures de travail derrière ça. Et personnellement, j'en ressors même un peu plus conscient de la construction d'une histoire de A à Z, même avec un contenu pré-existant.

J'en dirais peut-être plus dans quelques jours sur une autre vidéo accompagnant celle-ci, si toutefois, je ne finis pas en prison trop rapidement pour des questions de droits d'auteur.

Commentaire(s)

Les commentaires sont fermés.